l a vu augmenter ses effectifs et ses équipements très rapidement (245 agents sur plus de 40 sites en 2015).&">

Comment engager une démarche de prévention des risques professionnels dans un centre de tri des déchets

L'exemple de Trifyl

Comment engager une démarche de prévention des risques professionnels dans un centre de tri des déchets
DOSSIER
ORGANISATION DE LA PREVENTION || Management SST / 21/04/2015

Acteur public de la valorisation des déchets dans le Tarn depuis 1999, Trifyl a vu augmenter ses effectifs et ses équipements très rapidement (245 agents sur plus de 40 sites en 2015). En parallèle, la multiplicité des tâches et des infrastructures, ainsi que la variété des métiers exercés, a accru la palette de risques. Ainsi, une véritable démarche d’amélioration de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail a été engagée. Elle s’est traduite par une politique d’évaluation des risques professionnels et de prévention des ces risques. Un guide dédié, remis à tous les agents, présente la démarche et recense les actions engagées,  ainsi que le programme des 3 années à venir.

 


Concertation et planification

La démarche se caractérise par une forte implication des agents, des élus et de la direction. Au cœur du dispositif mis en place par la Direction des Ressources Humaines et du Management Durable, on trouve un Conseiller en Prévention qui anime et coordonne 16 Assistants de Prévention, formés pour devenir des référents sur le terrain. Les échanges ont débouché sur la rédaction du document unique (2011) et sur la définition des mesures de prévention. Puis la démarche s’est poursuivie au-delà de cette obligation règlementaire. Réduction des risques de TMS TrifylEn effet, un premier plan triennal (2011-2013) a été élaboré pour maitriser les risques, et 31 actions ont été mises en place. Le bilan  de ce plan fait ressortir la disparition des risques de priorité 1 (important), et la diminution de 96,3% des risques de priorité 2(moyen).

 

Voici quelques exemples d’actions du premier plan triennal :

  • Réduction des risques de TMS (Troubles musculo-squelettiques) dans les centres de tri
  • Réduction du port de charges lourdes pour les agents de déchèterie
  • Sécurisation de la maintenance des compacteurs de déchets (engins de 40 tonnes)
  • Elimination des poussières dans les quais de transfert clos

 

 

2015-2017 : on continue

nouveau plan triennal
Le nouveau plan triennal a pour objet de conduire Trifyl vers une sécurité intégrée. Il s’agit de développer la culture sécurité dans tous les services et auprès de tous les agents. Trifyl a recensé 28 actions prioritaires pour les trois années à venir ; classées par type de risque, chacune a été assortie d’une échéance de mise en place. Ces actions se rapportent à des risques liés par exemple à :

  • l’utilisation de la station biométhane carburant
  • la maintenance des équipements énergétiques
  • la circulation dans les centres de tri

L’évaluation des risques professionnels et ces deux plans triennaux ont été présentés dans un guide distribué à tous les agents, aux éco-organismes, partenaires, et prestataires. De plus, un journal interne, « Le Fyl Sécurité », publié chaque trimestre, porte sur un thème concernant directement les agents.

 

Concertation, implication de tous, formations adaptées, démarche continue, volonté d’aller au delà des obligations réglementaires…Trifyl souhaite que chaque agent puisse travailler en pleine sécurité, tout en fournissant aux usagers un service public de qualité.

 

A propos de Trifyl


Trifyl est le syndicat mixte départemental de valorisation des déchets ménagers et assimilés. Il compte 21 collectivités adhérentes représentant 331 communes, soit près de 306 000 habitants sur un territoire de plus de 6000km² composé notamment du Tarn, d’une partie de l’Hérault et de la Haute-Garonne.

Avec plus de 240 agents, Trifyl gère 29 déchèteries, deux centres de tri, trois réseaux de chaleur, deux plateformes bois et deux autres de compostage. Sur le Pôle des énergies renouvelables de Labessière Candeil, Trifyl valorise chaque année dans le bioréacteur 180 000 tonnes de déchets résiduels en chaleur, électricité, bio méthane carburant, et en hydrogène énergie. Trifyl remplit également une mission d’information et de pédagogie auprès du grand public.

www.trifyl.fr - Retrouvez les sur et

PARTAGEZ :